Etats généraux de la démocratie territoriale

Scroll to Info & Navigation

Cahier d’acteurs : La SNCF au cœur des territoires

Le réseau ferré contribue fortement à l’irrigation des territoires et à l’équilibre territorial de la Nation. L’évolution des dessertes ferroviaires et routières est intimement liée aux stratégies de développement, de planification et de prospective initiées ou mises en œuvre par les collectivités territoriales. En particulier, la complémentarité entre les différents modes de transports (trains, autocars interurbains et scolaires, bus urbains, taxis, vélos, piétons) ou les solutions innovantes prônant l’écomobilité sont plus que jamais des impératifs aux besoins des collectivités et des citoyens (développement des modes doux, promotion de l’autopartage ou du covoiturage, émergence de la logistique urbaine pour le transport durable des marchandises au cœur des villes).


La SNCF, à travers ses activités de transporteur tournées vers l’intermodalité et la vie des territoires (TER, TGV, SNCF Geodis, Keolis) et ses activités de services (Gares & Connexions et Effia notamment), détient une forte expertise en la matière. D’autres filiales du groupe SNCF œuvrent également en faveur du logement et de l’habitat. Elles constituent ainsi des partenaires durables pour accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de développement.

Par la diversité des territoires qu’elle dessert et des publics qu’elle rencontre, la SNCF est donc en prise directe avec la société. Ce lien lui donne une responsabilité sociale et économique vis-à-vis du pays et de l’Europe qu’elle assume, à la fois parce qu’elle est une entreprise publique et parce qu’elle est l’un des tous premiers employeurs de France.

C’est à ce titre que la SNCF souhaite apporter une contribution au dialogue initié par le Président du Sénat, dans le cadre de l’organisation des états généraux de la démocratie territoriale.

Les cahiers d’acteurs sont des contributions écrites, rédigées, par des acteurs de la démocratie territoriale (chambres consulaires, associations, organisations syndicales,…).

Commentaires récents

Les commentaires de ce blog sont propulsés par Disqus